Bucket list ou la liste de vos envies

Bucket list ou la liste de vos envies

bucket_list

« Dans vingt ans vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faite
~Mark Twain

Les Fêtes arrivent et ce comme à chaque année. Et cette année, elle viendra avec son lot d’inquiétudes, de lourdeur et de souffrance pour plusieurs familles en deuil, dû à cette pandémie qui nous vole une partie de notre vie.

On le sait tous, le temps des Fêtes est une période à double tranchant; elles peuvent être joyeuses pour les familles ayant de jeunes enfants ou un nouveau-né et pour d’autres, c’est tout le contraire.

Musique de Noel

En écoutant de la musique de Noel nous pouvons en l’espace d’une seconde changer d’humeur sur-le-champ. Rire aux éclats en cuisinant nos tartes aux pacanes et par la suite vouloir brailler notre vie en écoutant Amazing Grace!  On dirait qu’il n’y a pas de zone grise, c’est soit du Mariah Carey et Michael Buble ou du Frank Sinatra qui nous fait visiter nos bons souvenirs d’antan.

bucket list ou liste de vos enviesComme plusieurs personnes, la période des Fêtes pour moi est un un ‘passage obligé’ et j’aime bien faire rire les gens lorsque je leur dis qu’elles devraient être aux 4 ans, comme les Olympiques!

Imaginez comment ce serait génial! Là nous serions me semble, moins dans ‘l’écoeurantite aigue’, des obligations. Nous serions contents de magasiner en voulant trouver ‘LE’ cadeau qui touchera le coeur de la personne à qui il est destiné.

Certains n’auraient pas à vivre dans la culpabilité d’aller visiter maman et grand-maman aux quatre coins de la planète.

Mais bon, les Fêtes, elles sont comme elles sont. Mais nous pouvons y ajouter notre ‘touche magique’…

Papier et crayon

Il y a plusieurs années de cela, dans ma famille, nous avions justement décidé d’y mettre quelques changements. Nous étions les 5 enfants incluant nos conjoint(e)s ainsi que les enfants. Nous avions décidé d’inscrire sur une feuille ce que nous aimerions faire arriver dans notre vie d’ici le Noël prochain. Ce fût je me rappelle, un très beau moment.

Nous étions tous installés confortablement dans l’immense salon chez une de mes sœurs. Le feu de foyer était rempli de buches et faisait entendre ses crépitements. C’était un moment où nous étions tous connecté à nous-même, à nos rêves, nos projets de vie et réalisations.

Je me rappelle très bien que j’avais inscrit le désir d’être maman dans la future année, c’était mon souhait le plus cher. Nous étions en 1999. Que le temps passe vite! Je reviens à mes moutons…nous étions tous branchés à notre cœur à nous demander ce que nous aimerions ‘vivre’ pour l’année à venir. C’était de toute beauté de constater que mes neveux et nièces étaient aussi inspirés que les adultes.

bucket list« Ah moi tante Michelle j’aimerais vraiment être bonne en mathématiques« !

Une de mes sœurs, son souhait ‘à vie’ était TOUJOURS, MAIS TOUJOURS, DE MAIGRIR D’UN P’TIT CINQ LIVRES! Hahahaha!

En fait, c’était de prendre nos cinq (5) barils de vie qui sont notre vie personnelle, de couple, de famille, professionnelle et sociale et de décortiquer des choses à concrétiser. Certains en avaient long à écrire tandis que d’autres pensaient religieusement à ce qu’ils allaient mettre sur papier.

Une année s’écoule

Après avoir terminé, ma sœur a pris les 16 enveloppes et les a déposées dans son bureau en nous mentionnant que l’année prochaine, à la même date, nous pourrions lire à nouveau notre lettre de souhaits. Cela reste pour moi un très beau souvenir du temps des Fêtes, car il avait une signification, une profondeur.

L’année passa et on ne se rappelait plus vraiment de ce que nous avions écrit. Le Noel suivant arriva et vint le moment tant attendu: recevoir notre lettre pour en refaire la lecture lentement et dans le silence absolu devant bien sûr, l’immense et magnifique feu de foyer.

L’excitement d’ouvrir cette enveloppe cachetée depuis un an que nous tenions dans nos mains nous apportait son lot de fébrilité. La seule chose dont je me rappelle avoir écrit était de devenir maman… et j’étais là à lire ma lettre avec ma petite fille Frédérique, qui avait 5 semaines!  J’avais été exaucée. J’avais fais arriver dans ma vie ce qui comptait le plus à mes yeux.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

osez suivre vos enviesTraditions

J’aime les traditions. Comme celle de notre père qui nous bénissait à chaque année.

Une autre tradition, que je vous recommande, est d’écrire la liste de vos envies. Vous pourriez l’intituler votre ‘Bucket List‘. Cela n’a pas besoin d’être extravagant, coûteux ou immensément compliqué. Cela peut être de toutes petites choses que vous aimeriez concrétiser. Certaines sont là enfouies en vous depuis des années sinon des décennies.

Allez-y, commencez à écrire.

Voici quelques idées:

  • visiter votre pays de rêve
  • sauter en parachute
  • prendre des cours de langues
  • courir un marathon
  • faire de la plongée sous-marine
  • se faire tatouer
  • flotter dans la mer morte
  • préparer un anniversaire hors normes à un proche
  • apprendre à faire du skateboard
  • visiter les 7 merveilles du monde
  • nager nu(e) dans l’océan
  • participer à une mission humanitaire
  • dormir à la belle étoile sur une plage
  • se remarier
  • dormir dans un hamac au sommet d’un arbre
  • prendre un bain de boue
  • fouler aux pieds du raisin pour faire le vin
  • faire une retraite dans un ashram en Inde
  • plonger avec les dauphins
  • passer à la télévision
  • faire une conférence TED
  • apprendre à chanter, à danser
  • acheter son billet d’avion à l’aéroport à la dernière minute
  • trouver son âme sœur
  • connaitre l’amour
  • partir son entreprise

 

Listes

J’ai toujours adoré faire des listes. C’est mon coté très ‘discipliné’. Pendant des années, j’avais un agenda avec mes buts/objectifs à atteindre pour les 3 prochains mois, 6 mois et pour l’année. C’était pour moi un outil pour faire arriver certaines choses.

Le dimanche, j’écrivais des tâches à faire pour la semaine pour que je puisse concrétiser ce qui devait être fait dans les 3 mois à venir. J’aime voir sur papier car à chaque fois cela m’envoie un rappel de ce qui est important pour moi.

L’idée de commencer à créer sa ‘bucket list/liste de ses envies’ est très semblable. Dans mon joli livre sur le sujet intitulé ‘La liste de tout ce que je voudrais faire dans ma vie MA BUCKET LIST’ il est intéressant de voir que nous pouvons inscrire des choses à faire arriver dans 1 an, dans 2 ans, dans 5 ans et même 10 ans.

Le début

delais bucket listTout ce qui est accessible maintenant, qui demande peu de temps et d’effort peut être réalisé dans l’année qui suit.

Par exemple, inscrivez-vous maintenant pour participer à un marathon. Vous aurez amplement le temps par la suite de vous entraîner et de vous inscrire dans une ville que vous aimez et réserver votre hôtel. Le processus sera ‘facile’ car vous aurez une année complète pour vous préparer et c’est amplement.

Même chose pour des cours de langues, de danse ou de musique.

Vous rêvez de visiter un certain pays? Vous pouvez très bien faire le premier pas, vous engagez en fait dans le processus. Réservez vos billets d’avion pour un départ dans 2 ans. Vous savez que vous partez, vous pourrez le visionner ce merveilleux voyage et prendre tout votre temps de l’organiser à votre goût en vous informant par des lectures sur les endroits à visiter et les choses à y faire. Les billets sont achetés, vous partez!

C’est exactement comme de vous inscrire au marathon;  vous vous êtes engagé. Le premier pas est fait. Vous pouvez vous visionner en train de courir aisément, avec le sourire aux lèvres et votre t-shirt inscrit ‘MARATHON X’. Bon il se peut que ce soit votre premier et dernier marathon car cela vous a demandé beaucoup de temps en entrainement mais l’important est de l’avoir réalisé, point à la ligne.

Il y a quelques années, j’ai fait un défi de vélo. Un 400 km en une journée avec 4 pauses de 15 minutes et un diner de 30 minutes genre. Pour être bien honnête, ca été le premier et ce fut le dernier. Pourquoi? Parce que les cyclistes qui se trouvaient au tout début se pensaient être à un Ironman. Pour eux, c’était une belle activité à faire pour s’entraîner. Mais ils oubliaient l’essentiel. C’était une levée de fonds pour enfants malades et non une course. J’ai appris la leçon mais ce fût une merveilleuse expérience.

La vie est bien faite car pendant tout l’été où j’avais un entrainement stricte à suivre pour pouvoir faire ce défi ‘aisément’, je passais une batterie de tests à savoir si j’avais le cancer du sein. J’ai donc vu cette expérience comme un cadeau car mes entrainements étaient une ‘diversion’ à toute l’inquiétude que je vivais à savoir si j’allais être correcte. Voyez-vous, l’Univers s’occupe de nous. Soyez donc dans la confiance et la Foi absolue et suivez la vague, elle vous emmènera tout doucement au bon endroit.

evasion enfantsCette tradition d’écrire votre ‘bucket list’ sera peut-être un élément déclencheur pour ajouter du plaisir et de la légèreté à vos réunions festives et ce, à plusieurs niveaux.  Mêmes les plus jeunes qui savent écrire auront beaucoup de choses à mettre sur papier. Soyez surpris! Je peux vous garantir qu’entre adultes, cela engendre de belles discussions qui vous mèneront à certaines réflexions sur la vie et surtout, votre vie.

De tout Coeur,

Michelle

bucket list moviePS: Un de mes films favoris est celui avec Jack Nicholson et Morgan Freeman intitulé ‘THE BUCKET LIST’. C’est l’histoire de deux condamnés à mort qui se retrouvent dans la même chambre d’hôpital. Un est milliardaire et l’autre un simple mécanicien. Ils rédigent leur liste de choses à faire avant de mourir et s’embarquent dans une péripétie d’aventures. À voir absolument!

 

3 Commentaires
  • Johanne
    Publié à 14:50h, 07 décembre Répondre

    Ah Michelle quelle bonne idée d’écrire en famille nos souhaits à réaliser au courant de l’année.
    Je mets cette action dans ma Bucket list…. Merci

    • Michelle Bock
      Publié à 18:36h, 07 décembre Répondre

      Je peux te garantir que ca deviendra une belle tradition qui apportera des Moments Doux…
      Merci ma belle Johanne xx

  • Janice Dugas
    Publié à 21:44h, 07 décembre Répondre

    Merci pour ces merveilleuses et inspirantes idées Michelle! La bucket list est en effet un parfait journal pour mettre en priorité nos rêves les plus fous et les projets qui nous tiennent vraiment à coeur et surtout, de se mettre en action pour les réaliser 🙂

Publier un commentaire