Changer de routine!

Changer de routine!

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle« . -Paulo Coelho

Imaginez-vous assis sur le haut d’un estrade avec votre bouteille d’eau et votre sandwich. Dites-vous que ce n’est pas une course de Formule 1 que vous admirez mais belle et bien votre vie au ‘quotidien’…

Alors le cellulaire sonne à la même heure. Vous vous réveillez du même coté du lit depuis quoi, 40 ans? Et la routine commence à 100 km/heure. Vous allez à la salle de bain pour faire pipi, vous brossez les dents avec la même sorte de pate à dents. Vous descendez boire votre café dans votre tasse préférée et ce, toujours avec la même sorte de café…

Vous vérifiez si vous êtes populaire sur les réseaux sociaux. Si vous avez reçu des courriels. Le stress commence à entrer dans votre esprit car vous êtes ‘rodé’ au quart de tour. Vous avez les mêmes questions d’inquiétudes que la veille, l’avant-veille, et la semaine dernière. Vous devez vous dépêcher de partir pour ne pas être pris dans le trafic.

Vous devez vous stationner au même endroit et choisir la même saveur de muffin avec le même format de café. Arrivé sur votre lieu de travail vous faites exactement les mêmes gestes que la veille. Comme vous pouvez le constater, il y a dans ce texte beaucoup le mot MEME pour démontrer que l’humain est constamment en train de faire les MEMES CHOSES et avoir les MEMES PENSÉES…

daisyDaisy, prenons une marche!

Petit exemple ici d’une tranche de ma vie personnelle: Mon chat sort à l’extérieur mais elle est toujours attaché avec son harnais et une laisse de 25 pieds pour prendre le bon air frais. Un matin je la regarde et je lui dis « Daisy, allons prendre une belle marche ensemble dans la foret ». J’ai changé ma routine, j’ai essayé quelque chose de nouveau et c’était une expérience extraordinaire! Prendre une marche avec son chat? Oui et elle a adoré, tellement qu’elle me le demande à tous les jours. Je viens de lui créer une habitude:-))

C’EST LE JOUR DE LA MARMOTTE!

Prenons l’exemple d’une mère qui conduit une camionnette pour déposer sa marmaille à l’école. Elle est habitué de faire les mêmes choses, soit d’apaiser une chicane, de boire son café, changer de vitesse et aider le plus jeune à moucher son nez et ce en temps. Elle fait tout cela nonchalamment, sans même y penser, c’est d’un naturel fou pour elle.

Ca se fait tout seul, sans avoir à y penser. Tout est robotique…

Pourquoi? Parce que 95% de nos gestes sont programmés dans notre subconscient, incroyable non? Alors que nous vivons consciemment qu’à 5%, quelle mais quelle tristesse…

Autre petite exemple: Vous arrivez au gym et vous ne vous rappelez plus de la combinaison de votre cadenas mais lorsque vous commencez à faire tourner le cadenas, là vous vous rappelez car vous avez répété ce geste plusieurs fois.

En sortant du bureau vous arrêtez à l’épicerie et bien sur la même! Pour acheter quoi? Les mêmes légumes, mêmes fruits, même saveur de yogourt, la même marque, le même fromage, les mêmes céréales, la même sorte de poisson, même sorte de pain, même sorte de saveur de confiture…non mais c’est de vivre sur un PILOTE AUTOMATIQUE.

Non mais quel ennui! Où est la nouveauté? Où se trouve les nouvelles expériences?

Vous arrivez à la maison et donnez un bec à votre conjoint(e) en étant ‘absent’, vous le faites que par habitude car c’est comme cela matin et soir. Triste non? Le ressentez-vous le baiser? L’offrez-vous avec amour ? Vous fait-il du bien avant de débuter votre autre ‘journée en tant que marmotte-morte’ ?

On s’assoit au même endroit à la table avec la même question ‘vide’ qui est ‘As-tu eu une bonne journée aujourd’hui’? Tous le monde a les yeux cernés mais répondent ‘Ah oui c’était super’!….(Pense pas moi….).

Les enfant quittent avec hâte dans leur ‘caverne-de-chambre’ pendant que vous faites la vaisselle, partez une brassée de lavage dont la moitié est propre car pour eux c’est plus facile de refoutre leur linge dans le panier à lavage que de le placer dans leurs tiroirs!

La météo indique de la neige, ca y est, vous devez vous lever plus tôt car le trafic sera encore plus dense…

daisyVous vous installez pour regarder vos émissions préférées et allez vous coucher à la même heure, en rêvant d’une vie plus simple, plus nourrissante et beaucoup moins stressante…..

‘Mon Dieu que je serais bien à partir ma business et travailler de la maison. Gérer mon temps, cesser de vivre en 5 ieme vitesse. Ce serait ma vie idéale’!!!

Bien écoutez-la cette petite voix, c’est votre intuition qui vous parle………..

Alors si on pratiquait quelque chose de nouveau dans notre quotidien-routinier? Le changement, c’est vous qui allez le faire arriver vous savez, j’en sais quelque chose.

Mettre un peu de piquant et vivre de nouvelles expériences…..

Alors on pars!

Changez votre heure de réveil, ne serait-ce que 5 mins plus tôt. Sirotez votre café en faisant quelque chose de DIFFÉRENT. Lisez des citations inspirantes sur Pinterest, cela débute positivement la journée. Écrivez dans un journal une petite chose que vous aimeriez faire arriver d’ici 1 mois. Qu’aimeriez-vous ‘mettre en pratique’ pendant ce mois? Et bien notez le….

Placez vos cheveux différemment. Maquillez-vous différemment! L’humain est vraiment une bibitte-de-routine…

Vous n’avez jamais osé mettre telle couleur de rouge à lèvres? Allez l’acheter à la pharmacie après votre travail et n’arrêtez pas à l’épicerie, il y a toujours de quoi manger…Videz votre congélateur et vos armoires où se trouve 15 sortes de pates alimentaires.

Ne faites pas votre lit, soyez imparfaite, soyez plus relaxeeeeee. Il sera toujours là à votre retour.

Si vous travaillez toujours en talons plats et bien sortez vos belles chaussures à talons! Pourquoi les utiliser qu’à de ‘belles occasions’?

Faites-le pour vous. Vous allez vous percevoir d’une autre façon qui vous procurera une certaine fierté! Vous allez vous regarder dans le miroir en vous disant « Té pas mal hot ma belle aujourd’hui« ! Que la petite chenille devienne papillon…On doit revivre et se sentir femme comme lorsque nous étions pas que des mamans qui remplissent les besoins de tout le monde….

Que de petites choses toutes simples: Prenez quelques secondes pour embrasser votre conjoint(e), y être vraiment ‘présent’ dans ce moment d’intimité. Prendre le temps de regarder la personne dans les yeux et de lui dire ‘UNE CHANCE QU’ON S’A’…Lui écrire un petit texto de mots doux, très différent des textos ‘vides’ de sens…

Dans le trafic, au lieu d’écouter les nouvelles qui sont toujours négatives et bien écoutez un Podcast inspirant qui vous apportera un bien-être. Prenez une autre saveur de muffin…dites bonjour à quelqu’un de nouveau, vous risquez de créer de nouveaux liens fort intéressant!

Si quelqu’un traverse une période difficile, apportez-lui un café et biscotti tout bonnement…Donnez…C’est de l’amour…Faites une petite différence dans le quotidien-routinier de quelqu’un…

La marmotte se réveille

La marmotte se secoue, elle s’étire de tout son long et regarde dehors en se flattant la ‘bédaine’. Aujourd’hui sera une journée formidable car je suis tannée de faire toujours les mêmes gestes! Non mais c’est du ‘Copie/Coller’ ma vie et qui peut la changer? MOI !!

Alors Charlotte la Marmotte décide un matin de vivre de nouvelles choses. Elle ‘attrape’ M. Marmotte et lui donne tout un ‘French Kiss’ avant d’aller travailler. Démarre sa voiture avec ses bottes à talons et se sent toute légère….Se remet du rouge à lèvres et se fais à elle-même un clin d’œil espiègle dans le rétroviseur. ‘Tu es le changement Charlotte’!

Charlotte entre dans sa zone d’inconfort et salue plusieurs nouvelles personnes dans l’édifice et l’ascenseur. Elle se sent revivre.

Elle apporte des changements à sa place de travail: Elle y a apporté des nouvelles photos, une petite plante et a bougé son ordinateur de place, histoire de changer l’énergie. Elle s’est même écrit un mémo collé sur le coin gauche de son ordi: ‘Charlotte, tu es Beautifullll et je t’aime’…

Pourquoi attendre qu’on me le dise?…

Oui, j’apporte de légers changements dans ma vie, je me secoue et que ca me fait du bien!

Comme un oignon, j’enlève une mince pelure que je laisse tomber….

Je simplifie ma vie…

Je me priorise…

J’y apporte de la Magie…

semenceL’épicerie

Le miracle ne se fera pas tout seul donc je dois arrêter faire l’épicerie mais quoi de mieux que d’essayer des nouvelles choses au lieu de toujours prendre ce que je connais? BIENVENUE NOUVEAUTÉ!!! Tout y passe! Nouvelles saveurs, nouvelles marques, nouveaux gouts ce qui engendra de la recherche à savoir comment apprêter ces légumes nouveaux et tout le reste.

On ne s’assoit pas au même endroit à la table, on couche sur l’autre coté du lit et on se demande le soir ce que nous pourrions essayer de nouveau le lendemain, qui nous ferait du bien, qui nous apporterait de la joie.

La p’tite Charlotte se regarde dans le miroir de sa salle de bain et ressent en elle quelque chose qui germe…

Elle a apprécié sa journée, elle était ‘différente’ des autres et elle se questionne pourquoi. Elle se regarde à nouveau et se répond à elle-même: « J’AI ÉTÉ LE CHANGEMENT »…WOW!

Elle s’en va pour déposer sa brosse à dent dans le verre à cet effet et son geste s’immobilise. Et si je la laissait trainer sur le bord du lavabo? Cesse de faire les choses ‘inconsciemment’ Charlotte…

En s’approchant du lit et voit M. Marmotte qui lit son livre… »Chéri, bouge ton popotin, c’est moi qui dort à ta place. Et j’y ajoute du nouveau, je te demande de me tenir la main »….

« Dors bien et à demain mon Chéri. Merci d’être dans ma vie »…

Ayez du plaisir à vous créer de nouvelles habitudes et portez une attention particulière à vous voir aller, c’est fascinant!!

De tout cœur,

Michelle

PS: Visionnez cette courte vidéo tellement drôle d’une marmotte! À voir absolument!!

#changerderoutine #etrelechangement #nouvellesexperiences

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Publier un commentaire