Temps des Fêtes saveur ‘Covid’

Temps des Fêtes saveur ‘Covid’

Le temps des Fêtes pointe à l’horizon et nous ne pouvons nous en sauver…

legging sudDisons que comme plusieurs d’entre vous je préfèrerais plutôt voir à l’horizon une mer turquoise, du sable blanc, des palmiers et voiliers au lieu d’un manteau blanc mais bon, ce sera partie remise, oh que oui!

Combien? Combien?

Soyons bien honnêtes, débutant le mois Novembre, tous les magazines et émissions de télévision parlent toujours, mais toujours des mêmes sujets concernant les Fêtes:

  • Combien de canapés servir par personne
  • Combien de consommation par personne
  • Comment ne pas se ruiner financièrement
  • Comment coopérer avec des personnes de notre famille sans se chicaner
  • Comment arriver à visiter belle-maman, grand-maman, maman qui habitent à 500 km de distance dans la même semaine et ce en restant ‘zen’
  • Comment trouver le temps de faire tout ce magasinage de choses totalement inutiles après nos journées de travail

C’est complètement redondant, toujours les mêmes sujets avec les mêmes questions et mêmes réponses…’Pu capable car c’est du copier/coller et ce, à chaque année’.

Je niaise en disant cela mais oui je crois fortement que si Noel arrivait aux 4 ans comme les Jeux Olympiques, peut-être serions-nous davantage dans l’essentiel:

  • Se reposer physiquement et mentalement pendant ces 2 semaines au lieu d’être encore en 5 ieme vitesse
  • Les gens cuisineraient non pas par ‘obligation‘ mais plutôt avec une joie à l’intérieur d’eux, une légèreté
  • Tout ce qui entoure ces 2 semaines intenses prendraient une toute autre signification

Mais que voulons-nous au juste?

se ressourcer chez soiC’est incroyable de constater comment l’humain est constamment insatisfait.

Je m’explique: à toutes les années, j’entends les gens s’exprimer à propos des Fêtes. Qu’en effet c’est davantage une période ‘stressante‘ que reposante, quand même…pourquoi? Parce qu’ils dépensent au-delà de leur budget, parce qu’ils doivent aller magasiner plusieurs fois et attendre en ligne plusieurs fois pour payer ‘leurs fardeaux’ (non leurs cadeaux!), parce qu’ils doivent cuisiner etc. Sans mettre de coté ce qui est le plus exigeant, soit d’avoir à passer une ou plusieurs soirées avec des personnes de leur famille dont ‘la chimie’ ne passe pas.

Beaucoup d’émotions fortes à se faire vivre n’est-ce pas? De remplir encore une fois les ‘besoins’ de tout le monde et de s’oublier.

J’ai une amie qui pendant les Fêtes devait visiter 3 personnes à plusieurs kilomètres de distance. J’appelais cela son ‘triangle’ des Bermudes!

Elle me disait à chaque année « Michelle, j’ai tellement hâte de retourner au bureau le 3 Janvier pour me reposer! ». Triste non?

Elle recommençait à travailler totalement épuisée de ses 2 semaines intenses à avoir fait un ‘rallye québécois’! Elle avait ‘rempli les besoins de  tout le monde pour qu’ils soient ben ben heureux‘. Elle avait absolument rien fait pour penser à elle, pour se reposer, pour faire le vide.

Non, ses vacances avaient été plutôt que des OBLIGATIONS!

tirez meilleur temps libreSa voiture se rendait automatiquement dans les épiceries pour constamment faire à manger car elle emmenait toujours des canapés et desserts à ces personnes qu’elle visitait. Elle était constamment en train de faire et défaire les valises pour quatres. Aller visiter la SAQ plusieurs fois! Retourner au centre d’achats pour acheter un cadeau d’hôtesse à la dernière minute car elle était INCAPABLE de dire NON aux invitations quand dans le fin fond d’elle même, elle avait juste le gout ‘de se pogner le beigne avec son mari et ses enfants’ à la maison… Rien faire!

Dans ce temps-là je lui disais « Josée, fais juste t’assoir et regarder tes ongles pousser! » Ca l’a faisait rire… »Fait rien! »

Elle avait 50 ans et elle s’oubliait totalement…Vous voyez-vous là-dedans? Noel arrivait et elle se tapait une crise d’urticaire.

Les familles cuisinent toujours depuis 25 ans les mêmes recettes de dinde (sèche) avec sa farce, de ragoût de boulettes, tourtière (qui goûte trop le clou de girofle), de patates pilées, de buche de noël avec le glaçage-vraiment-pas-bon-au-beurre.

Nouvelle version 2020

Avec cette pandémie et les restrictions qui viennent avec elle, j’aurais le goût de vous dire « Soyez le Changement »! #BeTheChange  Vivez une toute nouvelle version du temps des Fêtes. Comment? Voici ma vision fort simple et accessible à tous: utilisez votre créativité 101 !

Là c’est le TEMPS DE PENSER À VOUS, OUI VOUS!

Profitez-en, faites le plein d’énergie, soyez reconnaissant de pouvoir vivre ces 2 semaines ‘en solitaire’ pour vous retrouver, car l’année prochaine, vos ‘obligations‘ de Noël reviendront. Voyez le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide.

On doit apprendre les leçons que la vie nous amène, alors pour ce ‘chapitre spécial du temps des Fêtes 2020′, vous pourriez l’intituler JE ME PRIORISE. Voyez ce ‘temps confiné’ comme un cadeau. Oui il est mal emballé, mais c’est tout de même un cadeau.

temps des fetes saveur covidQu’avons-nous tous en ABONDANCE? Du TEMPS, oui du TEMPS, cette denrée si rare dont tout le monde se plaint à longueur d’année de ne pas avoir.

Utilisez-le ce temps, il est là à votre portée. Prenez-le pour vous faire du bien, pour vous apporter du réconfort, pour recharger vos batteries, pour dormir de longues nuits, pour prendre des siestes l’après-midi sur votre divan avec une couverture, une doudou,  et votre feu de foyer.

Changeons le salon!

Changez le décor au complet de votre salon : emmenez votre matelas à coté de votre foyer, si vous en avez un. Vous endormir au son du crépitement des bûches, quoi de plus relaxant et réconfortant? Si vous avez des enfants, installez-y aussi une tente! Ils pourront y jouer et être dans un tout autre environnement propice à l’originalité et créativité.

Accrochez des lumières de Noel à l’intérieur de vos fenêtres, déposez sur votre tapis tous vos coussins pour vous installer ‘différemment’ et lire un bon roman ou feuilleter un magazine.

Changez l’énergie de la pièce! Vous êtes tout équipé pour le camping? Sortez le tout! Imaginez-vous en pleine forêt! Faites griller vos toasts le matin sur la grille de votre feu de foyer! Sortez les guimauves…PLAISIR, PLAISIR, PLAISIR. Sortez de la ‘boite’.  #GetOutOfTheBox.  Ayez du FUN!

Vous avez tous les magazines RICARDO depuis l’an 2000 dans votre bibliothèque qui sont là à rien faire? C’est le TEMPS de les utiliser! Non mais à quoi ca sert d’acheter de très beaux livres de cuisine que l’on utilise JAMAIS! C’est vrai, ils passeront de mode et Ricardo aura 75 ans. (J’aime beaucoup cet homme humble et humain)

Choisissez une recette, la PLUS LONGUE qui soit car oubliez pas, vous avec du TEMPS! Et cuisinez dans le pur plaisir avec de la bonne musique et en pyjama de ‘Nowell’. Lancez-vous le défi de réussir LA recette de 3 pages ; vous êtes capable! 🙂

se deconnecter et se rechargerPetites idées cadeaux?

Dû au fait que vous dépenserez moins à cause des rassemblements limités, soit que vous gardez l’argent dans votre compte de banque OU voici 2 idées:

  • Achetez-vous un congélateur!  Je sais, cela a l’air très insignifiant comme idée, mais parce que vous avez du TEMPS en quantité industrielle, vous pouvez cuisiner dans le plaisir pendant les Fêtes. Pourquoi pas en profiter pour vous concocter de bons plats tout simples pour vos repas de semaine lorsque vous retournerez travailler après les Fêtes? Vous serez plus qu’heureux d’avoir de bons plats cuisinés….Allez-y même pour faire vos riz aux légumes, riz à l’ail et persil.

Essayez du nouveau en alimentation!

Quelque chose à faire en famille en regardant un bon film ou en jasant: faire des ‘eggs roll’ ou des ‘dumplings ; tellement bon et vraiment simple à faire! Dans les épiceries asiatiques vous trouverez une multitude de sortes de pâtes de formes diverses. Vous préparez vos ingrédients et vous n’avez qu’à ‘rouler’ par la suite. Je vous conseille d’en faire une grande quantité, ca vaut vraiment la peine.

Essayez des nouvelles recettes qui viennent de d’autres nationalités, c’est le moment de faire de belles découvertes et de faire votre épicerie ailleurs que chez votre épicier. CHANGEZ VOTRE ROUTINE! Il y a Kim Phat, une épicerie asiatique avec de magnifiques légumes et fines herbes. Vous trouverez une rangée que de sauce soya, une de centaine de sortes de nouilles; c’est paradisiaque!

Il y a aussi l’épicerie Hawai, une autre qui est asiatique. Les marchés Adonis qui sont d’origine libanaise et que j’adore aussi! J’adore manger, donc aller dans ces endroits est pour moi une détente. Leurs biscuits et baklavas sont à se rouler par terre. Ils vendent plusieurs sortes de fromage féta, de belles olives et viandes déjà marinées. Magnifique caverne d’Ali Baba. Cela vaut le détour.

Pour les viandes achetez vos viandes préférées et choisissez-vous 3-4 marinades. Congelez vos viandes dans des ‘ziploc’ en y ajoutant une quantité de marinade et hop, au congélo, le tour est joué! Une méga grosse sauce à spaghetti est toujours un classique à avoir sous la main.

Mr Cookie

  • Étant une passionnée des biscuits, je vous donne une idée super-rapide-et-l’fun pour les vendredis et samedis soirs: préparez plusieurs recettes de biscuits mais sans les cuire. Congelez dans des ‘ziploc’ les boules de pâtes à biscuits. Vous n’aurez qu’à les faire cuire pendant que vous regardez votre film.Vous dégusterez de bons biscuits tout chauds. Un bonheur! Alors allez-y, préparez plusieurs recettes de biscuits que vous ferez en DOUBLE car cela ne demande pas plus de temps. Vous n’aurez qu’à les déposer sur votre plaque à 350 degrés F quelques minutes. MOMENT DE PLAISIR GARANTI 100%…

Des bons beignes! Tellement délicieux…Vous pouvez les soupoudrer de sucre blanc ou de sucre à glacer, un classique.

‘Full-calories-full gras-on-aime-ca’! C’est ca le temps des Fêtes.

  • Pourquoi ne pas vous équiper en ski de fond pour sortir de l’isolement et faire de l’exercice? En plus ce sport est beaucoup moins dispendieux que le ski alpin. Vous pouvez même acheter un équipement usagé pour réduire les dépenses. Il y a aussi les patins avec les belles pistes de plusieurs kilomètres dans la forêt en campagne ou regardez pour de belles pistes de patinage sur certains lacs.

Idées pour passer le TEMPS

Vous rêvez depuis des lunes de savoir danser le tango ou la salsa? C’est le temps car vous avez le temps hahaha. Mettez vos talons hauts, tout en gardant votre pyjama-quétaine-de-Noel (pourquoi pas? c’est rigolo), prenez votre conjoint(e) par la taille, et partez votre cours no. 1 sur Youtube! Amusez-vous, lâchez-vous ‘lousse’, personne ne vous regarde et si vous avez des enfants, ils vous trouveront super-mignons. Vous créerez ainsi une ambiance festive, dans la simplicité et l’amour.

Faites-vous une ‘playlist’ de vos meilleures chansons qui vous donnent le goût de danser et une autre pour relaxer lorsque vous avez besoin de réduire votre stress. Revisitez les classiques, en francais ou en anglais. Cela vous emmènera ailleurs dans votre vie…les souvenirs referont surface. Écouter de la musique peut être très apaisant ou totalement énergisant. En fait, c’est thérapeutique, alors faites-vous du bien. C’est accessible et gratuit.

 

sortez habitudesIntimité

Avec les années c’est bien certain que la routine s’installe dans le couple.

Et si je vous lançais un mini-défi: soit de ‘travailler‘ votre couple en essayant de ‘s’embrasser‘ quelques secondes à tous les jours?

C’est loin d’être anodin, car nous vivons tous en 5 ieme vitesse et soyons honnête, quand avez-vous embrassé, ‘frenché’ votre amoureux(se) la dernière fois?

Le bec ‘sec’ du matin devrait être boudé pendant les Fêtes! Le baiser est très intime, délicieux et excitant alors je crois réellement, que si les couples mettaient un p’tit effort à s’embrasser quelques secondes et bien il y aurait beaucoup plus de tendresse, qui est essentielle et qui doit refaire surface.

Gardez espoir et ayez la foi. Ce qui se passe sur cette planète, que nous ne respectons aucunement, est pour tous les humains une leçon à apprendre.

De tout coeur,

Michelle Bock

 

 

PS: Parlant de notre cher RICARDO, voici une de ses nombreuses recettes de bûches de Noel! Mangez, c’est bon pour le moral! -:)

 

#TraditionsNoelEnPandemie #ActivitesNoel #PrendreLeTemps

 

 

 

 

2 Commentaires
  • Johanne
    Publié à 16:24h, 22 décembre Répondre

    Oui pour le Noël aux 4 ans et faire la fête durant une semaine en faisant la tournée de la famille et des amis(es). C’est vrai que ce serait moins épuisant que de refaire toujours le même cirque à chaque année.
    Bon à bien y penser, minimum aux 2 ans je le concède… Les petits-enfants vieillissent et grand-maman aussi!

    • Michelle Bock
      Publié à 11:06h, 23 décembre Répondre

      Alors Johanne la prochaine fois que tu recevras ta ‘gang’ sera en….2024! D’ici là apprend à danser la salsa et à apprendre une troisième langue genre le ‘russe’ ou l’allemand! Bisoux et Joyeuses Fetes!

Publier un commentaire